Bien choisir sa plancha professionnelle
Dans le monde professionnel de la restauration rapide et du snacking, la plancha est devenue un équipement incontournable. C’est un équipement également très utilisé dans les restaurants traditionnels. Ce mode de cuisson tout droit venu d’Espagne présente l’avantage d’une cuisson rapide, diététique. C’est une nouvelle façon de cuisiner qui est arrivée avec la plancha. Sur le marché, de nombreux modèles de plancha sont disponibles et il n’est donc pas facile de faire son choix. Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix ? Suivez le guide !
Quels sont les types de plancha ?
On trouve deux types de plancha, la plancha à gaz ou la plancha électrique. Ensuite, il y a des planchas à revêtement en fonte, d’autres en acier ou encore en chrome. Plusieurs zones de cuisson ou non…
Plancha à gaz
Pour le modèle à gaz, ce modèle ne dépend pas d’une installation électrique, ainsi l’utilisation est plus polyvalente. D’autre part, la plancha à gaz est plus puissante que la plancha électrique, de ce fait, la montée en température est plus rapide, pour saisir au mieux les aliments c’est très important. La cuisson à la plancha professionnelle, comme ont peut en trouver chez Materiel Horeca, est dédiée pour les cuisiniers expérimentés, ce modèle est fait pour une utilisation intensive. En intérieur, des normes sont à respecter et notamment pour la sécurité, certains modèles de plancha sont soumis à des réglementations spéciales c’est le cas pour les utilisations en salles des fêtes ou dans des salons.
Plancha électrique
Pour le modèle électrique, elle offre un réglage précis de température ce, grâce au thermostat, la chaleur se détermine ainsi plus facilement. La prise en main est facile. Ce modèle s’utilise aussi en intérieur comme en extérieur, il nécessite bien sûr une installation électrique, les modèles en 230V sont prêts à l’emploi. En intérieur, il est bon de cuisiner à proximité d’une hotte pour limiter les dégagements de fumée.
Autres caractéristiques de la plancha professionnelle ?
Tout d’abord, la plancha professionnelle peut être proposée avec des plaques en acier, des plaques en fonte ou des plaques en chrome.
Quelles sont les différences entre ces trois revêtements ?
Les plaques en fonte offrent une excellente répartition de la chaleur, par contre la fonte craint les rayures et à la longue l’oxydation, c’est aussi un matériau très lourd. Pour un usage occasionnel et pour cuire les pièces de viande c’est un modèle conseillé en ces cas.
Les plaques en acier offrent un matériau résistant avec un bon rapport qualité prix. La répartition de la chaleur est très bonne aussi, l’acier ne craint pas les rayures, pour un usage régulier c’est un bon matériel.
Les plaques en chrome offrent elles aussi une parfaite répartition de la chaleur, la durée de vie d’un tel matériau est longue, l’entretien est facilité, pas de risque d’oxydation et pas de risques de rayures non plus. Parfaite pour un usage intensif, c’est donc le modèle privilégié par la plupart des professionnels de la restauration.
Autre critère important pour le choix de la plancha professionnelle est l’épaisseur de la plaque. Il faut éviter une plaque trop fine, plus la plaque est épaisse et plus l’inertie thermique est maîtrisée. L’épaisseur préconisée est de 6 mm au moins.
La puissance est un autre critère important. Bien évidemment, plus la plancha est puissante et plus la cuisson est rapide. Pour de grosses pièces de viande, il est important de compter sur un modèle puissant, ainsi il faut opter pour plus de 2.5 kW, les autres ingrédients légumes ou poissons peuvent supporter naturellement une puissance inférieure. Généralement, la puissance est conforme selon la taille de la plancha.
Voilà, vous pouvez désormais choisir votre plancha professionnelle selon vos préférences.